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Épisode 4 : combien de temps pour s’occuper d’un blog ?  

Je reviens, vous parler du temps que je passe à m’occuper de mon blog. Si vous n’avez pas encore lu les épisodes précédents ou je vous parle entre autres des statistiques, du commencement de mon blog et d’une expérience désastreuse… je vous invite à les lire pour vous faire une idée de mon petit parcours. Il y a parfois des personnes de mon entourage qui me demande, mais alors combien de temps pour s’occuper d’un blog ?

Il y a beaucoup de personnes qui pensent que bloguer ne prend pas beaucoup de temps que tout le monde peut le faire et toute sorte de mythes des personnes qui n’ont pas de blog. Si c’était ça, il n’y aurait pas autant de blogueur qui au bout de 6 mois voire 1 an abandonne complètement. J’ai décidé de voir sur un mois combien de temps me prend mon blog et mes réseaux sociaux. Ça pourrait donner une idée aux personnes qui ne s’occupent pas d’un blog, à quel point c’est une activité chronophage.

À titre indicatif, je publie entre 1 et 2 articles chaque semaine. Je dois avoir une dizaine de mails par semaine parfois plus, à traiter et je tente de m’occuper de mes réseaux sociaux mêmes si c’est un peu difficile.

Je prends autant de temps, parce que d’une part j’aime ce que je fais, et que j’essaie de faire des articles qui intéressent et parfois sortir de l’ordinaire (ce qui je l’avoue n’est pas toujours réussi). Le temps qui est indiqué est surement sous-estimé, par exemple il m’arrive de m’occuper de mon blog sur mon téléphone dans le train entre deux stations de métro, ou de répondre à un mail des que je le reçois sur ma pause déjeuner parce que c’est important et que j’ai deux minutes alors je le fais quand j’ai le temps. Ce sont deux minutes par-ci par-là et ce n’est pas possible de les indiquer donc ils passent à la trappe. Bon, si vous me suivez sur Twitter, vous savez que j’ai toujours la flemme de répondre aux mails et que je les laisse trainer et après j’ai plus de 100 mails dans ma boite et c’est la cata.. Mais il m’arrive de répondre directement quand c’est un truc qui m’intéresse beaucoup.

J’ai d’abord décidé de me chronométrer pour savoir combien de temps en moyenne sur un mois je m’occupais de mon blog. Je voulais aussi voir ce qui me prend le plus de temps et l’évaluer. Pour faire ça, j’ai utilisé l’application Forest.

C’est une application qui permet de rester concentré sur un tache. j’ai séparé en étiquette chaque grande tache. Ça n’a pas beaucoup changé mes habitudes puisqu’en général je me concentre sur une seule tâche à la fois pour éviter de m’éparpiller et de devoir me reconcentrer sur une autre chose. Par contre, j’ai trouvé que j’étais beaucoup plus concentré puisque si j’utilisais mon téléphone je tuais mon arbre. Et personne n’a envie de tuer son arbre… Si vous voulez vous inscrire et avoir 500 pièce supplémentaire vous pouvez utiliser ce code : 3G9NF5CSG

Photo by Mpho Mojapelo on Unsplash

J’ai crée plusieurs étiquettes pour chaque grande catégorie sur mon blog.

  • L’écriture d’article : comme son nom l’indique, il comprend l’écriture des articles, je mets aussi dedans le temps de la relecture la correction.
  • Mise en page des articles : Ici, c’est la phase de mise en page sur WordPress, je mets des phrases en gras, en couleur et puis je crée les épingles Pinterest, je m’occupe aussi du SEO, de classer l’article dans la bonne catégorie, bref tout un tas de petites choses qui rend l’article plus agréable pour vous et plus facilement trouvable sur Google.
  • La promotion : Une fois que l’article est écrit et publié, je m’occupe de partager les épingles Pinterest plusieurs fois, de partager mes articles sur livraddict, Facebook, parfois sur Instagram. Je planifie aussi quelques posts FB pour que l’article se repost un peu plus tard.
  • Les réseaux sociaux : J’ai mis principalement cette catégorie pour la planification, par exemple pour Instagram je planifie mes posts une seule fois et après je ne m’en occupe plus. Je ne compte pas le temps passé sur les réseaux sociaux, en particulier surs twitter parce que ça doit être une catastrophe. Et c’est du temps qui ne me sert pas vraiment pour mon blog.
  • Mise à jour blog : C’est tout ce qui est à côté du blog, les mises à jour, changement de design, réponse aux commentaires, création de nouvelles pages tout ça…
  • Mail : Comme le nom l’indique, c’est le temps que je passe à répondre aux mails.

Une fois que j’ai créé toutes mes étiquettes, il m’a suffi de lancer l’application et d’estimer combien de temps la tache me prenait, pour planter mon petit arbre. L’application m’a aussi aidé à rester concentrer, ce qui est pratique pour être plus efficace, avant j’avais tendance à vouloir aller sur twitter, maintenant l’application tue mon arbre si j’ose ouvrir twitter, alors mes arbres sont si beaux que je n’ai pas envie de leur faire du mal. Et puis clairement si je vois un arbre mort dans ma forêt ça rend si moche !


Photo by Kat Stokes on Unsplash

En général, je sous-évaluais le temps que ça me prenait surtout au début, car je n’avais pas l’habitude de faire ça. Puis petit à petit, j’ai pris le pli et j’arrivais à estimer plus au moins le temps dont j’avais besoin. L’application continue de tourner après le minuteur si on ne touche pas à notre téléphone, ce qui est vraiment très pratique.
Voilà le temps que j’ai passé au total sur un mois pour chaque étiquette :

  • écriture d’article : 667 minutes/11 heures
  • Mise en page d’article : 316 minutes/5,2 heure
  • Promotion : 240 minutes/4 heures
  • Mise à jour blog : 110 minutes/1,8 heure
  • Mail : 86 minutes/1,4 heure
  • Programmation Réseaux sociaux : 32 minutes/0,5 heure

Pour être honnête, je ne pensais pas que je passais autant de temps sur mon blog. Quand j’ai calculé les résultats, je me suis demandé si je n’avais pas fait une erreur quelque part. Vous voyez que je n’ai rien fait pour mon compte Instagram, mais c’était le confinement et ça me démotive un peu je dois bien l’admettre. Je tenterais de faire plus de photo le mois prochain.

Quand j’écris un article ou que je fais certaines taches, je ne me rends pas compte du temps qui passe parce que je suis absorbé par ce que je fais. Je ne vois pas les heures défiler et parfois je lève la tête et je me dis ha oui, il est peut être temps d’aller dormir ou de manger… C’est quelque chose qui me passionne et je ne fais pas tellement attention au temps que j’y passe. Je pense que si je n’aimais pas ça, il y aurait longtemps que j’aurais arrêté.

Pour vous donner une petite idée de ma routine, j’essaie de faire au moins une chose pour mon blog chaque jour. Certains jours, c’est juste pendant 10 minutes, par exemple planifier des posts ou répondre aux commentaires, et d’autres jours je fais des taches qui me prennent beaucoup plus de temps comme la rédaction d’article. En faisant ça, j’ai toujours l’impression de faire quelque chose pour mon blog et d’avancer, même si c’est une petite tache, je me dis c’est ça de fait et demain je n’aurais pas à le faire. À force de faire des petites taches tous les jours, mon blog évolue sans que je m’en rende compte.

Je ne me culpabilise pas vraiment si un jour je ne fais rien, c’est que j’ai besoin de ne rien faire et il faut savoir se reposer. Surtout depuis que j’ai recommencé à travailler, je me rends compte que certains jours je suis complètement claqué et je ne peux plus rien faire, alors je me repose en me disant que je serais plus efficace demain et surtout que j’avais besoin de me reposer.


J’ai donc passé 1451 minutes ce qui donne 24,1 heures sur mon blog sur 1 mois pour être totalement honnête avec vous, je ne pensais pas que ça me prenait autant de temps. Certains weekends, j’ai planté beaucoup d’arbres parce que c’était le deuxième confinement, mais même avec ça je me rends compte à quel point je prends du temps pour chaque tache.

combien de temps pour s’occuper d’un blog ?   stats

Sur le graphique, je trouve que c’est super représentatif, on voit la proportion que prend chaque tache sur un mois, ( vous voyez sur l’année car je n’ai pas commencé en début de mois, mais je n’avais pas utilisé l’application avant) et que clairement l’écriture des articles domine toute le reste. C’est plutôt cohérent, puisque c’est tout de même l’activité principale de mon blog. Et c’est sur cette activité que je me concentre le plus.

combien de temps pour s’occuper d’un blog ?  

Cette expérience m’a montré tout le temps que je passe sur chaque tache, il m’a permis aussi de réaliser sur quelle tache je devrais peut-être passer plus de temps. Je vois beaucoup d’articles dire qu’il faudrait passer plus de temps sur la promotion que c’est important, je me dis que peut-être je ne fais pas assez de promotion pour mon blog. C’est encore quelque chose avec lequel j’ai du mal parfois et peut-être qu’il faudrait que je mette un peu plus l’accent dessus. J’ai essayé de l’améliorer un peu durant le mois, mais ce n’est pas la catégorie la plus importante. Parce que je ne sais tout simplement pas faire.

Je continuerais à utiliser Forest d’une part parce que je me suis prise aux jeux et j’adore voir mes petits arbres pousser et voir ma forêt devenir de plus en plus belle. Et puis ça me motive à essayer de faire au moins une petite tache chaque jour pour mon blog. De plus, je peux planter des arbres avec mes amis, et je trouve ça vraiment sympa d’essayer de se challenger ensemble.

J’espère que cet article vous a plu, c’était super intéressant pour moi de vous partager cette expérience, alors j’espère qu’elle pourra montrer à quel point un blog peut prendre du temps. La prochaine fois, certaines personnes réfléchiront peut-être à deux fois avant de dire qu’avoir un blog ça ne prend pas beaucoup de temps. Évidemment, la charge de travail est différente d’un blog à un autre et aussi d’une personne à l’autre. Chacun à sa façon d’écrire ses articles et de s’organiser. Nous n’avons pas tout le même temps à consacrer à notre blog, je n’ai pas d’enfant à m’occuper ou autre donc je profite du temps que j’aie pour avancer sur mon blog. Certains personnes mettent la priorité sur leur blog et passe énormément de temps dessus et d’autre en auront moins à consacrer ce qui est totalement normal.

 

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Épisode 4 : combien de temps pour s’occuper d’un blog ?
Dites moi dans les commentaires si cet article vous a plu et quel prochain article aimerez vous voir dans cette petite série.

Et vous, à votre avis combien de temps passez-vous à vous occuper de votre blog ou de votre chaine YouTube ?


14 Comments

  1. Tatiana

    décembre 10, 2020 at 20 h 07 min

    C’est vrai que quand je dis que je vais « travailler » et qu’on me répond que c’est pas du boulot je le prends mal… je mets plusieurs heures sur une chronique (j’en publie entre 3 et 5 par semaine), puis après il faut gérer les réseaux sociaux (photos, légende, Babelio et autres). C’est vraiment très chronophage (et non rémunéré, ce qui fait dire aux gens que c’est pas du travail).
    Le pire c’est que les efforts ne sont parfois par récompensés (quand une chronique travaillée pendant 4 ou 5h ne fait que 10 vues et 4 likes c’est décourageant) 😕

    1. pommerock

      décembre 13, 2020 at 10 h 39 min

      Je suis totalement d’accord avec toi, je pense que certaines personne ne se rendent pas compte de tout le travail qu’on fournis ! Parfois on a pas mal d’attente et on voit que l’article ne marche pas aussi bien qu’on l’aurait voulu c’est vraiment décourageant. Mais bon a force de persévérance ca fini par fonctionner.

  2. Caroline Leblanc

    décembre 10, 2020 at 22 h 04 min

    Très intéressant, merci! De mon côté, je pense surtout au temps passé à écrire… et moins au reste… l’article est une bonne vision globale des tâches à accomplir

    1. pommerock

      décembre 13, 2020 at 10 h 40 min

      Merci beaucoup, oui cest sur qu’on passe beaucoup de temps a faire plein de petite taches autour et qu’on ne s’en rend pas forcément compte.

      1. yasmine

        décembre 13, 2020 at 19 h 05 min

        Tu as tout dit, beaucoup pense que tenir un blog c’est simple mais c’est un réel travail. Et si tu n’es pas près à t’investir ce n’est pas la peine de commencer

        1. pommerock

          décembre 25, 2020 at 9 h 51 min

          Oui c’est clair ! Apres bon tu ne peux pas savoir si tu va aimer avant de commencer

  3. Firmin

    décembre 11, 2020 at 8 h 40 min

    Très intéressant comme article
    Il est vrai qu’avoir un blog et de s’en occuper demande beaucoup de temps
    Je n’ai pas de blog mais concilier travail vie personnelle et blog me semble pour moi un exploit
    Encore bravo

    1. pommerock

      décembre 13, 2020 at 10 h 40 min

      Merci beaucoup ! Oui parfois c’est compliqué, mais on continue par passion 😊

  4. La république des livres

    décembre 14, 2020 at 17 h 01 min

    C’est vrai que les gens ne se rendent pas compte du temps que ça prend. Je pense que l’écriture est ce qui me prend le plus de temps. Pour le reste je ne sais pas, vu que je fais quasiment tout à la suite. Je vais essayer forest pour voir combien de temps ça me prend réellement.

    1. pommerock

      décembre 25, 2020 at 9 h 56 min

      Oui c’est clair qu’ils ne se rendent pas forcément compte de tout le temps que ca prend. Ca permet de savoir environ combien de temps ca prend et je trouve que cest un bon outil.

  5. Toute Ouïe

    décembre 21, 2020 at 16 h 49 min

    ça pourrait être intéressant à quantifier en effet. Rien que monter une playlist, me prend pas mal de temps et j’en fais une par semaine environ. A ça ajoute les créations de visuels pour insta (et pour le plaisir), la rédaction évidemment, même si ces derniers temps j’écris des articles plus courts que des longues chroniques d’albums ou des live reports, forcément :'(
    J’ai arrêté de lire les mails parce que je n’arrivais plus à suivre du tout et je suis pas très assidue à Twitter en ce moment (ça dépend des fois)

    1. pommerock

      décembre 25, 2020 at 10 h 22 min

      Ha oui, faire une playlist ca prend du temps je confirme ! C’est clair que pour moi aussi pas de live report cette année… Les mails prennent tellement de temps !

  6. Épisode 6 : Etre démotivé à tenir un blog - La pomme qui fait du rock

    juillet 13, 2021 at 7 h 01 min

    […] que ça me prend vraiment beaucoup de temps, je vous renvoie vers l’article qui vous parle de combien de temps ça me prend de tenir un blog et d’alimenter les différents réseaux sociaux. On ne s’en rend pas forcément compte, mais toutes ces petites choses que l’ont fait nous […]

  7. Épisode 7 : la culpabilité de ne pas poster d’article quand on est blogueuse - La pomme qui fait du rock

    mars 29, 2022 at 7 h 01 min

    […] J’avais envie de vous parler de la culpabilité, pour revenir sur ces épisodes blogging que je n’ai pas faits depuis longtemps (oui je me sens un peu coupable). Quand on créée du contenu on met beaucoup d’énergie à imaginer, à créer le contenu, mais aussi à faire tout ce qu’il y a autour, partager nos articles sur les différents réseaux sociaux, répondre aux mails, commentaires et messages privés, tout cela mis bout à bout représente un nombre d’heures incroyables. […]

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